Simulation finale du AvSAR, le dimanche 19 janvier 2014, 8 personnes ensevelies, 6 avec DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), 2 sans.

All rights reserved © PierreCarbonneau.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Parc national de la Gaspésie, 18 janvier 2014 : Un cours professionnel de recherche et sauvetage (RES) en situation d’avalanche se déroule en fin de semaine dans les montagnes du parc national de la Gaspésie. Cette formation de haut niveau de l’Association canadienne des avalanches (ACA) combine les connaissances les plus récentes du phénomène des avalanches aux meilleures pratiques actuelles dans le domaine du RES organisé. Elle s’adresse aux organisations professionnelles et aux bénévoles qui pourraient être impliqués dans une situation de RES en avalanche dans les Chic-Chocs mais également ailleurs au Québec.

Cette formation réunit durant toute la fin de semaine un total de 14 étudiants venus de partout dans la province avec deux instructeurs spécialisés dans le domaine, soit Marc Ledwidge de l’ACA à Banff en Alberta et le sergent Karl Sasseville du groupe de première réponse de la Sûreté du Québec à Montréal. Les objectifs visés par ce cours incluent l’initiation d’une réponse de RES en avalanche, la gestion des ressources et de la sécurité ainsi que de la mise en application des techniques appropriées de RES en avalanche. La réussite du cours conduit à une certification nationale dans le domaine.

Pour le Centre d’avalanche qui organise ce cours pour la première fois au Québec, cette activité représente une opportunité exceptionnelle de former les intervenants et les guides des entreprises afin de renforcer les capacités de l’industrie du tourisme hivernale et du ski hors-piste dans les Chic-Chocs. La sécurité étant à la base du développement durable de cette filière émergente, elle constitue un élément essentiel à la mise en place d’un produit d’appel tel que visé par la phase II du plan de mise en valeur des Chic-Chocs découlant de la Stratégie gouvernementale pour le développement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce projet bénéficie du support de nombreux partenaires incluant le Centre local d’emploi de la Haute-Gaspésie, le ministère des Finances et de l’Économie dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (ACCORD), la Sépaq – parc national de la Gaspésie, l’Association canadienne des avalanches et Mountain Equipment Coop.

IMG_8101 IMG_8112 IMG_8113 IMG_8130 IMG_8134 IMG_8148 IMG_8154 IMG_8157 IMG_8163 IMG_8171 IMG_8178 IMG_8179 IMG_8190 IMG_8197 IMG_8198 IMG_8201 IMG_8213 IMG_8215 IMG_8223 IMG_8231 IMG_8239 IMG_8243