Project Description

Quitter la ville pour skier dans l’arrière-pays? MEC a déjà enregistré 40% d’augmentation des ventes pour la saison 2012-2013 et plusieurs personnes expliquent que, lorsqu’il n’y a plus de poudreuse dans les centres de ski, les skieurs se résoudent à aller voir plus loin et skier dans l’arrère-pays comme en Gaspésie (Chic-Chocs) ou aux États-Unis (White Mountains).

Ce video est pour vous encourager à faire de même tout en vous informant sur les dangers (www.centreavalanche.qc.ca)! La partie 2, plus narrative, sera disponible bientôt en collabo avec le centre d’Avalanche. Merci pour les “likes” et les partages !

Source:
http://www.cbc.ca/ne…try-skiing.html

Music:
-The XX – Intro (Extended remix)
-Chutonécoute Behind the wall (Instrumental Project)

Merci à : Outdoor Research, Scarpa et DPS Skis

IMG_1499.jpg

 

IMG_0454.jpg

Plusieurs avaient déjà lu mon blog il y 2 ans et je tiens à souligner que je ne suis pas içi pour parler de l’Auberge de Montagne où je travail mais bien du ski dans l’arrière-pays dans notre belle province. Fait à mentionner, je n’étais jamais allé skier ailleurs que dans les stations de la region de Québec; jamais dans l’arrière-pays! Le potentiel est bien présent et je crois que tout le monde est en train de le réaliser; que ce soit dans les monts Groulx, en Gaspésie, dans les White Mountains chez nos amis du sud ou encore dans le parc national des Hautes-Gorges et de la Jacques-Cartier. Le parc de la Jacques-Cartier a ouvert seulement une journée l’année passée, faute de neige car ils ouvrent seulement à partir d’une base de 1m.

Il est clair que l’activité n’est cependant pas à la portée de tous, il faut l’équipement de haute-route (ou télémark/splitboard), un partner, l’équipement et la formation en avalanche. Autre point qui nous aide à garder les mordus loin de cette charmante poudreuse? La distance. Ces endroits sont souvent à 4-5heures des grandes villes nous permettant de profiter pendant plusieurs jours de la poudreuse aux meilleurs spots. Les points posifitifs? Il yen a plusieurs mais j’aime bien mentionner le fait que l’accès est souvent gratuit(sauf dans un parc) et que ça vous mets un peu plus en forme que le chairlift ! Personnellement, j’aime beaucoup l’environnement un peu plus alpin et les rencontres avec les “Homoerecskius” et les échanges de “spots” préférés. Le livre d’Espace sur les endroits skiable en Gaspésie est particulièrement excellent. Je vous le recommande fortement !

 

http://www.espaces.c…-les-chic-chocs

http://www.espaces.c…autres-produits

 

Autres lien:

www.chicchocs.com

http://www.centreava…ocalisation.pdf

http://vallee-taconique.com/

http://www.chic-chac.ca/

http://vertigo-aventures.com/

http://skichicchocs.com/

http://www.sepaq.com/pq/gas/

Les habitués ont remarqué beaucoup plus d’achalandage au cours des dernières années et celle qui vient de passer n’était pas différente. Les stationnements pleins après une journée de tempête, le nombre de personnes passant par le centre de service dans le parc de la Gaspésie ou simplement le nombre d’achats chez nos détaillants de plein-air montrent que nous sommes prêts à investir pour aller chercher cette poudreuse cachée. Et vous, est-ce que vous le faite déjà? Est-ce quelque chose que vous prévoyez essayer la saison prochaine?

En vous souhaitant une superbe saison 2013-14 !

Pierre

IMG_1301.jpg

G0010086.jpg

IMG_0267.jpg

DSC_0515.jpg

IMG_0391.jpgIMG_0218.jpg