Project Description

Un petit résumé de ma saison sur la patrouille de ski à Marmot Basin, dans le parc national de Jasper en 2011-2012. Une saison de 7 mois absolument incroyable ou nous avons brisé plusieurs records de chute de neige !

La saison de ski 2011-2012 a été un rêve devenu réalité pour moi, et ce, pour plusieurs raisons. Commençant à skier à l’âge de 3 ans à la Crapaudière j’ai progresser dans le sport pour, un peu plus tard, rentrer dans l’équipe de ski acrobatique (bosses) du Relais du lac Beauport. Avec mon frère, les trois Phil, Vincent Dorion et plusieurs autres, je me suis vite rendu compte que je voulais vivre avec le ski, pour le ski. Trois années plus tard, je lachais l’équipe de ski acrobatique et focusait sur les études, arrêtant du même coup le ski pendant 3 ans. Ce n’est qu’après plusieurs voyages et une formation en tourisme d’aventure que ma passion pour le ski et revenu. J’ai appliqué pour un poste sur la patrouille de ski au Massif de Charlevoix et l’année d’après, je déménageai dans l’Ouest pour enfin, avoir un poste sur la patrouille de ski à Marmot Basin.

La formation de patrouille était en octobre et durait 3 semaines. Une partie était donné par le superviseur de la patrouille et le directeur de la sécurité publique (directeur du control d’Avalanche) et une autre partie par un guide de montagne international qui forment les SARTECH (Search and rescue technicien de l’Armée canadienne), http://www.rescuedynamics.ca/ qui est Cyril. Une formation vraiment génial qui nous préparait à être confortable avec n’importe quel type de sauvetage, en avalanche, dans les chaises mécaniques ou encore dans la piste de ski la plus difficile que j’avais jamais vu.

 

Malgré tout, il y a plusieurs souvenirs, dont le sauvetage de Dave de qui j’avais reçu un courriel quelques jours après les événements:

” Hi, my name is Dave and i was injured on the ski hill Jan30,2012. I ended up with a double break in my ankle and a dislocation(11 screws and a plate. I was helped on the hill by a guy named Pierre. I just want to say i received fantastic help from Pierre and he also could not of been a nicer guy. Please pass on my Thanks and tell Pierre i went back to the hill a month later to thank him in person but he was away. Looking forward to getting back to Marmot next year and would like to thank Pierre in person if he is there. Once again, i was very lucky to get such great help….Thanks Pierre.”
Dave,